A ne pas rater !



RETROUVEZ ICI TOUTES MES ACTUALITES !
Pour ne rien rater !
Tout ce qui me plaît, que je souhaite vous faire partager
sera consigné ici. Vous n'avez besoin que d'un seul coup
d'œil pour vous tenir au courant !


COMBAT
Une initiative littéraire et humanitaire pour venir en aide aux sinistrés du Tohoku.
(Voir ci-dessous)

mardi 27 juillet 2010

Scène(s) de crime

Dans ces chroniques bizarres, je souhaiterais ajouter aujourd'hui quelques titres de romans ou recueils de nouvelles policières qui m'ont particulièrement plus et qui, je l'espère, vous plairont également...

Commençons par les grands classiques du genre...

J'ai toujours eu une inclination particulière pour les armchair detectives, comme on les nomme outre-manche. On y retrouve bien évidemment Hercule Poirot et Miss Marple, personnages d'Agatha Christie.
De leurs aventures j'ai toujours préféré Le Crime de l'Orient Express (Murder on the Orient Express) en ce qui concerne ce joyeux compagnon belge et moustachu, ainsi que Mort sur le Nil (Death on the Nile) ou encore Les Vacances d'Hercule Poirot (Evil under the Sun) qui sont des chefs d'oeuvre de machiavélisme...
Mes enquêtes favorites de Miss Marple sont sans aucun doute L'affaire Prothero (Murder at the Vicarage), et Un Cadavre dans la Bibliothèque (The Body in the Library).

Dans un style légèrement différent (bien qu'appartenant toujours aux classiques du genre), je suis tombée amoureuse, il y a quelques années des enquêtes de Sherlock Holmes. Je n'ai ici aucun titre à donner, car les intrigues de Sir Arthur Conan Doyle me paraissent aussi bonnes les unes que les autres.

J'attire à présent votre attention sur quelques ouvrages excellents qui seront peut-être moins connus du grand public...
Tout d'abord, un excellent roman empli d'intrigues et qui tient en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page. Pour les amateurs de crime, de complot et d'un univers victorien, je conseille : Du bout des Doigts (Fingersmith) de Sarah Waters, que je suis en train de relire (sans doute pour la troisième fois).
Et puis, je ne pourrais achever cet article sans avoir nommé l'auteur qui est considéré comme le créateur du polar : W. Wilkie Collins, et de son superbe roman, La Dame en Blanc (The Woman in White).

Je vous souhaite ainsi à tous un excellent été de lecture où que vous soyez ! J'espère trouver des perles rares afin de publier un nouvel article littéraire...

Aucun commentaire: