A ne pas rater !



RETROUVEZ ICI TOUTES MES ACTUALITES !
Pour ne rien rater !
Tout ce qui me plaît, que je souhaite vous faire partager
sera consigné ici. Vous n'avez besoin que d'un seul coup
d'œil pour vous tenir au courant !


COMBAT
Une initiative littéraire et humanitaire pour venir en aide aux sinistrés du Tohoku.
(Voir ci-dessous)

mardi 27 juillet 2010

Daydream

Nous n'avons pas de mot, dans notre si belle langue, pour définir ce que les Anglais ont nommé daydream. On pourrait dire qu'il s'agit d'un rêve éveillé, un réel rêve, et non uniquement une vague rêverie.

Il me semble que ceci devrait être l'un de nos biens les plus précieux car c'est bien le seul moyen que nous pouvons connaître pour nous évader de notre monde, en visiter d'autres, découvrir la magie de différents univers. Le rêve éveillé n'a aucune limite, sinon celles de l'imagination. Et l'on se rend rapidement compte que l'imagination est comme une matière élastique qui ne demande qu'à être travaillée, tordue et distendue dans tous les sens.
C'est, à mon avis, de cette capacité à rendre l'imagination aussi souple qu'un peu de glaise humide que naissent les oeuvres d'art. Je souhaite ici rendre un hommage à cela, car sans art je dois avouer que la vie ici-bas serait rendue bien insipide.

Peu importe vers quoi vous pousse votre imagination, laissez-vous emporter ! Vous découvrirez ainsi vos désirs réels, votre caractère réel. Vous découvrirez ainsi qui vous êtes, et qui vous souhaitez devenir. C'est ainsi que tant de monde écrit, dessine, compose ou monte sur les planches. C'est pourquoi un film, un livre, un spectacle, un tableau vous touche : l'imagination qui aura porté son auteur à créer vous touche, se rapproche de votre propre univers.

Libérer l'univers qui fleurit et se développe dans la tête de chacun est un premier pas vers la liberté relative que l'on peut obtenir face à la société, à ses carcans, à ses modèles.
Ne nous méprenons pas : je ne renie pas tout ce qui fait le monde de nos jours. Il me semble seulement qu'il est bien pauvre en ce qui concerne la recherche de bonheur de chacun. Au plus grand nombre, il leur interdit cela en les rendant tributaires de la simple nécessité de survivre (comment imaginer lorsque l'on est en guerre ou que pour boire il faut faire un trajet de plusieurs kilomètres sous un soleil de plomb en portant des seaux) ; nous, qui avons la liberté de choisir (plus ou moins) notre travail, d'avoir un toit au-dessus de la tête et de l'eau qui coule d'un robinet à la demande, nous nous devons de tenter d'embellir ce monde ne serait-ce que par l'art, la fiction, quoi qui puisse rendre un être humain heureux et lui faire apprécier sa vie...

Aucun commentaire: